Aïkido Traditionnel
“Le but n’est pas de détruire un adversaire
mais de se construire soi-même“
L’aïkido est une discipline martiale moderne (budo). Il a été fondé au Japon au milieu du 20ème siècle par Morihei Ueshiba. Efficace en cas de danger, il permet aussi de vivre sereinement et en bonne santé au quotidien (détente du corps, confiance en soi, gestion des conflits...).
Pour tous les âges et sans compétition, notre recherche est celle de l’attitude juste : être au bon endroit au bon moment. En aïkido, une technique réussie ne nécessite ni force ni violence. Le fondateur disait : « La véritable victoire est la victoire sur soi-même. » L’aïkidoka peut adapter ses mouvements à son état de santé ou à son niveau de pratique. L’apprentissage se fait donc sans douleur car la maîtrise s’acquiert par la connaissance de nos limites et de celles de notre partenaire.
L’enseignement traditionnel permet une transmission véritable de maître à élève. En effet, il se veut indépendant de toute entité étrangère aux préoccupations de l’aïkido. Le dojo de Auzeville fait partie des Dojos Traditionnels d’Occitanie. http://www.aikido-toulouse-31.com/ Comment se déroule un cours ?
Le professeur montre une situation martiale (attaque, saisie...) puis les anciens aident les moins anciens à reproduire la situation. Suivant les besoins pédagogiques, nous utilisons le jo (lance), le bokken (sabre de bois), le tanto (poignard) ou pratiquons à mains nues. Le débutant peut à tout moment poser des questions sur les saluts, la technique ou le comportement à tenir au sein du dojo. Le cours étant une coopération entre partenaires/adversaires. Sans complaisance, avec respect et martialité.
Ce fonctionnement spécifique du dojo traditionnel permet au pratiquant d’évoluer à son rythme – intense ou plus tranquille – sans exigences de résultats ni passages de grades. Tout l’aïkido traditionnel repose donc sur la transmission entre sempaï (ancien) et kohaï (moins ancien). On est tous le sempaï de quelqu’un et le kohaï d’un autre. Apprendre de ses anciens ou de son professeur tout comme transmettre à un partenaire moins avancé sont deux apprentissages indispensables. Ils sont les deux faces d’une même chose : le développement de soi-même.
|
Christophe Ferragne, professeur du dojo de Auzeville-Tolosane.
|