La méthode H.O.P.
Harmonisation et Optimisation Posturale
Le corps est le premier outil que nous avons à notre disposition. C’est à la fois un réceptacle à la conscience et une interface d’interaction avec le monde qui nous entoure. Un corps fonctionnel est donc une condition indispensable à une bonne vie. Néanmoins, dans nos pays occidentalisés où de plus en plus de gens délaissent les activités physiques pour se concentrer sur des activités de bureau, la conscience du corps tend à s’estomper peu à peu. Certaines positions comme la position accroupie qui semblent naturelles dans d’autres contrées du monde paraissent devenir un exploit quand elles sont tenues plus de quelques minutes par les membres de notre population globalement sédentaire. Le manque de conscience du corps et l’absence d’intérêt pendant longtemps pour l’ergonomie a eu pour effets de modifier petit à petit la répartition de la musculature et ainsi de la posture générale de la plupart des gens.
Partant de ce constat, une méthode s'intéressant à la réappropriation du corps a été conçue. La méthode d'Harmonisation et d'Optimisation Posturale est une création collégiale de kinés, ostéopathes, instructeurs d'art martiaux, praticiens de shiatsu et de biologistes.
La méthode HOP a pour objectif non seulement de développer une certaine esthétique mais surtout devenir un être humain en bonne santé. Elle se découpe en trois grandes étapes, toute appuyée par un changement respiratoire profond. La première consiste à rééquilibrer le corps en travaillent sur les principales chaînes musculaires et sur les groupes musculaires impliquées dans le contrôle de la posture. Ce travail va se faire via des étirements musculaires et fasciaux puis par un renforcement spécifique de l’ensemble de ces chaînes. Vient ensuite une phase où l’on va apprendre à réutiliser ce corps réequilibré de façon optimale en lui donnant à la fois mobilité et équilibre. Enfin, quand la posture est bonne, que le corps est à la fois disponible et mobile, on s’attaquera à le renforcer musculairement et à développer ses capacités cardio-respiratoires. Tout ce travail est soutenu à la fois par un travail important de respiration et de visualisation aidant à se réintégrer consciemment dans le corps.
Ainsi, la méthode HOP s'adresse à tous les publics et permettra de soulager les douleurs, les prévenir et pour les plus sportifs, d'améliorer leurs performances en améliorant leur conscience corporelle.
Un article dans la dépêche du midi: www.ladepeche.fr/article/2016/07/09/2381516-cantines-scolaires-la-crise.html
Pour en savoir plus: notre blog: http://methodehop.unblog.fr/
Disponible en journée en cours particuliers ou par petits groupes. Nous contacter ([email protected])